OVFJ poursuit ses aventures avec «Ann rebwaze » village Lumane Casimir

Le  samedi 7 décembre 2019, une journée de sensibilisation pour lutter contre la désertification a été organisée au village Lumane Casimir par l‘’òganizasyon Vizyon Fòs Jenès’’ (OVFJ), sous le thème « Ann rebwaze village Lumane Casimir ». Cette activité de reboisement symbolique de  mettre en terre plus de 3000 plantules a été effectuée durant cette journée de concert avec le mouvement des jeunes pour le développement du village Lumane Casimir.

Pour une couverture forestière de moins de 2% en Haïti, selon le PNUD, la dégradation s’annonce de jour en jour plus alarmante. L’ « Òganizasyon Vizyon Fòs  Jenès » qui se donne pour objectif de lutter pour l’avancement du secteur agricole, le reboisement et de forcer  les jeunes à jouer leur rôle, a organisé récemment, une activité de reboisement symbolique d’environ 3 500 plantules dont 1500 cerisier et 2000 arbres forestiers.

Cette initiative vise à mobiliser les différentes couches de la population du village autour de la problématique environnementale ainsi que de la nécessité de considérer les questions relatives au reboisement dans les plans, les programmes et les projets dans le processus de la reconstruction. Cette activité a été réalisée avec la participation de tous les habitants de ladite communauté.

Selon un technicien agricole qui habite dans  la zone, OVFJ a apporté la vie dans la communauté. En reboisant le village la population sera protégée, persiste-t-il. Car, selon lui,  Le reboisement reste ainsi une action qui génère des bénéfices pour le territoire d’accueil. Ce jeune poursuit pour dire être prêt à aider les habitants à gérer les arbres en se donnant comme volontaire pour faire creuser un réservoir afin de puiser de l’eau pour faire arroser les arbres.

Le président de cette organisation, Jean Daniel Colin se montre très satisfait quant à la réalisation de cette activité et la participation des personnes de cette communauté. 1500 cerisiers ont été distribués avec notamment un, en moyenne par maison et 2000 arbres forestiers. Le titulaire  de l’OVFJ estime que ces arbres vont contribuer énormément dans le développement de cette localité.

Le village Lumane Casimir se trouve entre Morne à Cabris et une vaste plaine aride. Ce village a été construit dans la logique d’accueillir des familles sinistrées du séisme du 12 janvier 2010. Il a été inauguré en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.