« Ayiti 20 sur 20 », un projet de OVFJ et BJA pour reboiser Haïti

« Ayiti 20 sur 20 », un projet de OVFJ et BJA pour reboiser Haïti

[et_pb_section admin_label= »section »]
[et_pb_row admin_label= »row »]
[et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text »]La consommation excessive de bois diminue considérablement le couvert végétal du pays, ce qui entraine une dégradation alarmante de l’environnement. Pour cette année 2020, l’«Òganizasyon Vizyon Fòs Jenès» (OVFJ), en partenariat avec « Bakòp Jenès Ayiti » (BJA), à travers leur projet baptisé « Ayiti 20 sur 20 », envisagent de reboiser le pays.

Avec une représentation de l’arbre comme ressource vitale pour la société, la survie de l’humanité est déterminante. Mais la menace qui pèse sur le pays à cause du déboisement, met en jeu l’environnement. L’«Òganizasyon Vizyon Fòs Jenès» (OVFJ) qui se livre dans un combat pour la protection de l’environnement, de concert avec « Bakòp Jenès Ayiti » (BJA), profitent de cette occasion pour lancer « Ayiti 20 sur 20 », une campagne de reboisement pour l’année 2020. Ce projet vise à couvrir toutes les communes du pays. Le lancement officiel dudit projet aura lieu à Belle Fontaine, la 4ème section de la commune de Kenscoff du département de l’Ouest, le 31 octobre 2020.

Ce lancement de projet de reboisement qui se fera à Gelin, localité de la 4ème section communale de Kenscoff, Belle Fontaine, est évalué à environ 20 000 arbres fruitiers et forestiers de diverses qualités à mettre en terre le 31 octobre prochain. Avocatier, oranger, pamplemoussier, cerisier, Bambou, flamboyant, crispin, chêne, cèdre, entre autres, font partie intégrante de ces plantules.

Après Gelin, d’autres localités de la 4ème section communale de ladite commune comme : « Loubejou, Nan Rezèv, Nan Doko, Nan Tifon, Do Glasi, Anba So, Gran Bwa, Solèy Ba, Nan Platon, Bake, Tèt Madi, Kapityè, Bwapen Dlo…» seront touchées.

Selon Jean-Daniel Colin et Eriel Nevil, respectivement président de l’OVFJ et de BJA, ces 20 000 plantules seront élevées dans ladite commune avec une pépinière mère à chacune des sections communales dont : Nouvelle Touraine, Bongard, Sourcailles, Belle Fontaine et Grand Fond, jusqu’à ce qu’elles puissent être transplantées.

Comme depuis l’apparition des premiers projets de reboisement dans le pays jusqu’à aujourd’hui, ces présidents desdites organisations constatent qu’il y a une succession d’échecs. Ils ont organisé des rencontres avec des représentants des organisations de base dans de nombreuses communes et sections communales ainsi que les autorités locales sous la forme d’un comité de « pilotage » permettant d’atteindre un consensus quant aux zones propices au reboisement.

Toutes personnes et/ou institutions voulant financer ce projet seront les bienvenues. Visitez le site de l’OVFJ à l’adresse suivante : www.ovfj.org ou contactez-nous sur le 38752828 / 4384 3535 / 38638463 / 40250404.[/et_pb_text][/et_pb_column]
[/et_pb_row]
[/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.